Il &tait une fois...

Tout a commencé par une idée. Une idée qui vint à Chloé et ses copains, étudiants Médiation Culturelle et Histoire de l’Art à Paris III – Sorbonne Nouvelle, alors qu’ils réfléchissaient à un projet culturel pour valider leur licence. Une idée qui allait mettre en scène trois capitales : Paris, Berlin et Moscou. Chloé partait en Erasmus à Berlin, Alexandra à Moscou, ça tombait sous le sens ! A Berlin, Chloé rencontre Méline et Margot, pleines d'une énergies débordante, et elles décident de la suivre dans cette drôle d'épopée qui, au fil des mois, prend une forme bien particulière. 

De là est née toute une réflexion sur la ville, sa forme, l'image des capitales et les liens entre-elles. De tous temps les artistes ont représenté leurs villes, leurs changements et transformations, leurs habitants, leurs formes. Mais que voient les artistes d'aujourd'hui, comment ressentent-ils la ville, que voient-ils face à ces villes qu'ils découvrent, fantasment et rêvent ? Chacun a son image propre, pose ses yeux sur un détail qui l'attire : l'image parfaite, le visage et/ou le corps de ses habitants, les traces de son histoire, les vides, les pleins, les silences ou les bruits.

Paris-Berlin-Moscou c'était ça : un ensemble de détails, une collection d'instants volés, une mosaïque dans laquelle chaque morceau est essentiel pour former l'image de ces villes extraordinaires. 

Aujourd'hui, les trois anciennes berlinoises ont retrouvé leurs villes d'origines mais n'ont pas voulu se quitter de si bon pied. Elles ont alors créé Epopure et décidé de continuer ce projet…

Berlin

Moscou



Articles

Partenaires