Résidence

Avec Paris-Berlin-Moscou nous avons pris conscience de beaucoup de choses et notamment de la distance entre les équipes. Organiser une exposition sur l’altérité de manière itinérante est justement un moyen de lier tous les acteurs du projet, qu’ils soient artistes ou organisateurs. Souvent, en réunion ou dans nos communications, nous faisons un point sur les avancées des autres équipes mais ce sont des noms sortis de nulle part, presque abstraits pour beaucoup.

C’est comme ça que nous avons eu envie d’organiser une résidence, partir dans une maison à la campagne pour se couper du monde pendant quelques jours, créer quelque chose ensemble, confronter nos théories, nos idées sur l’autre. Discuter, échanger, se rencontrer. Créer du lien au sein de l’association et du projet.

Pour se faire nous avons mis en place un temps d’échange sur les idées de chacun-e pour créer une œuvre collective. C'était aussi un moyen de garder une trace de cette résidence, et surtout de créer un objet unique avec un ensemble d’autres qui viennent de se rencontrer.