Les artistes

Bordeaux

HUGO JANIN

sérigraphie

Hugo sérigraphie à longueur de journée, son appartement est devenu un réel atelier où quiconque peut venir lui donner un coup de main pour l’impression. Pour l’exposition, il travaillera sur le cas de l’identité administrative, un sujet toujours plus politisé, notamment depuis Nicolas Sarkozy et sa question «Qu’est-ce qu’être Français ?». Aujourd’hui, face à la crise migratoire, la France, et plus généralement l’Europe, a une responsabilité. Hugo donne son avis par une sérigraphie intégrée à une installation.

 

LE SITE D'HUGO

Zoé Andrieux

textile

Zoé travaille le textile et tous les différents matériaux possibles pour créer un vêtement. Robe en cravate, veste en chambre à air de vélo, t-shirt en papier de verre, elle questionne le port du vêtement, les propriétés du textile et comment transformer un objet en habit. C’est à l'autre matériau qu’elle se consacre pour «l’Autre &moi» en créant un vêtement étrange ayant une autre fonction, un autre but. 

 

LE SITE DE ZOÉ

Alice Camuzeaux

masque

Alice s’intéresse au masque : ses symboliques, la transformation de ces objets sacrés en prêt à porter. Elle crée désormais ses propres masques, qu’elle expose, qu’elle présente, qu’elle porte en questionnant toute l’identité qui découle sur simple fait de porter un masque. Dans le cadre de l’exposition, elle présente des dessins de masques créés à partir des photos de profil de ses proches. 


NATHAN LE BRIS

poésie

Nathan écrit, Mathias peint et dessine. L’un vit à Bordeaux, l’autre s’est installé à Berlin il y a quelques années. L’un sera exposé pour la première fois ; l’Autre est un habitué des expositions. Pour «L’Autre &moi», ils sont tous deux en correspondance depuis le mois de décembre : Nathan écrit un texte, Mathias lui répond par un dessin qui invite Nathan a écrire un autre texte, qui inspire Mathias et ainsi de suite. Cette correspondance est une surprise qui traite en elle-même de l’Autre et de la relation qu’on peut nouer avec un parfait inconnu sans jamais l’avoir rencontré. 

 

LE SITE DE NATHAN

Sandy Lafond

installation

Sandy fait de la gravure et de la vidéo depuis deux années. Dans une problématique liée au montage et au cinéma expérimental, elle a souhaité réinterpréter la gravure contemporaine dans des vidéo-dispositifs. Dans cette expérience de "l'Autre &moi", elle nous propose une installation accumulative et évolutive qui englobe le spectateur avec des ampoules récupérées et des gravures "écrans" en plexiglas. Le spectateur se retrouve immergé dans un espace ou chaque ampoules symbolise l'Autre.

Collectif Sapin

vidéo

Le Collectif Sapin regroupe de nombreux jeunes artistes, illustrateurs, photographes, musiciens, vidéastes, etc. Cinq d’entre eux ont décidé de participer à l’aventure Epopure pour cette année. Ils proposent chacun une vidéo traitant de l’influence de l’Autre : un court métrage mettant en abime le principe de tournage, un autre qui traite de la politique sous la forme d’un match de ping-pong, un troisième qui traite du mystique et de la religion et deux derniers plus graphiques, l’un sur la foule et le corps. 

 

LE SITE DU COLLECTIF SAPIN


Paris

LAUREN RIGAUDIÈRE

photographie

Lauren s'est naturellement dirigée vers la photographie, attirée par les rapports ambigus entre photographe, modèle et spectateur. Elle propose des portraits volontairement non-objectifs voire irréels, allant à l'encontre de la pensée selon laquelle la photographie est un médium artistique véridique. Ici, cette réalité est modifiée dès l'acte de capture en déchirant le portrait des personnes photographiées sur lesquels il est recollé par la suite, tel un puzzle porté en masque. Ce procédé est révélateur des multiples facettes de l'individu.

Noé Robin

installation

Familier d’Epopure, Noé a été témoin des balbutiements de cette épopée en réalisant nos affiches pour Paris-Berlin-Moscou. Cette année, il crée une œuvre, un essai de carte topographique de l’espace qui structure un ensemble de personne dans une location plus ou moins déterminée ainsi qu’un temps variable et changeant. Le but étant de matérialisé les aspérités qui jalonnent l’espace social et les positions relatives des Autres. 

Margaux Robin

installation sonore

Margaux travaille sur la parole dans l’espace, comment le son se déplace dans un espace donné. Margaux a déjà présente une installation sonore et visuelle qui témoigne du renfermement sur lui même d’un jeune homme après une rupture difficile. C’est à travers le son, les bribes de conversations qu’il entretien avec des ami-e-s qu’on comprend qu’il se replie sur lui même, jusqu’à devenir un étranger pour lui et pour les autres. 



HANNA RAJBENBACH

photographie

Armée de son appareil photo argentique, elle parcourt le monde (Paris, Barcelone, Cuba, New-York etc.) et immortalise les instants de vie des Autres sur ses pellicules pour les developper ensuite elle-même. Ces photographies montrent des scènes bien contemporaines mais qui, de par sa technique, ont toutes quelque chose d’ancien et d’authentique. Hanna travaille sur la différence, entre les gens, les villes, mais surtout elle travaille à partir de notre présent qui est quelque part déjà du passé. 

CHARLOTTE GUILMARD & CATHERINE PETER

photographie

Catherine et Charlotte sont photographes, elles ont chacune une vision de la photographie, une perception des images, des couleurs, un œil très différent, très personnel. Alors elles en jouent, elles sont parties à Rotterdam, une ville qu’aucune d’entre elles ne connaissaient. Elles ont arpenté les mêmes rues, vu les mêmes immeubles, photographié les mêmes choses et c’est ça qu’elles montrent : deux regards différents, sur une même chose, donnent deux images, très différentes de cette même chose. 

 


Berlin

RÉMI MOLINERO

photographie

Rémi est l’image même de la vadrouille. Il passe quelques mois par ici, quelques autres par là, au gré de ses envies, de ses rencontres. Et comme témoin toujours la photographie. Pour L'autre &moi, il s'est fait ombre parmi la foule pour observer. Ombre parmi les ombres. Ces mouvements éphémères et infinis, ces absences de regard de ces autres qu'on ne voit pas. De ces autres qui ne nous voient pas. Comme un témoin de ce gouffre infime et immense qui nous sépare. Tous et chacun. L'un des autres...

MATHIAS SCHECH

dessin

Nathan écrit, Mathias peint et dessine. L’un vit à Bordeaux, l’autre s’est installé à Berlin il y a quelques années. L’un sera exposé pour la première fois; l’Autre est un habitué des expositions. Pour «L’Autre &moi», ils sont tous deux en correspondance depuis le mois de décembre : Nathan écrit un texte, Mathias lui répond par un dessin qui invite Nathan a écrire un autre texte, qui inspire Mathias et ainsi de suite. Cette correspondance est une surprise qui traite en elle-même de l’Autre et de la relation qu’on peut nouer avec un parfait inconnu sans jamais l’avoir rencontré.