Première édition : L'autre &moi

Dans notre société où la mondialisation fait notre quotidien, l'autre est omniprésent. Les informations nous en parlent constamment suite aux problèmes climatiques et politiques qui poussent les "autres" à quitter leurs pays et leurs foyers. Internet rend ces "autres" plus proches de nous encore, des liens virtuels se créent, les réseaux sociaux nous informent constamment sur les activités de ces autres qu'ils soient nos ami(e)s, des connaissances plus ou moins lointaines, les politiques et leurs moindres faits et gestes mais aussi les inconnu(e)s qui agissent sous un pseudonyme, un faux nom et avec qui, malgré la distance, on devient ami(e)s. On trouve dans ces relations virtuelles un réconfort, une oreille attentive, qui prend de la place dans nos vies, parfois au détriments de ceux qui nous entourent. L'ensemble de ces autres, virtuels ou réels, forment un tout : une humanité, une génération, une nation. C'est notre génération, celle qui a entre 20 ans et 30 ans en 2016 que nous voulons présenter dans ce projet, c'est elle que nous cherchons à interroger, à découvrir, à mieux comprendre pour mieux nous comprendre et le monde qui nous entoure.

 

Nous sommes cette génération pour laquelle ne pas avoir de téléphone est surprenant, où l'absence de compte sur Facebook parait suspecte mais force l'admiration. Nous sommes né(e)s et avons grandi avec internet, qui est plus qu'un outil pour nous. Envie d'aller au cinéma ? On regarde les horaires sur nos téléphones. Une question sur un mot dont on ne comprend pas tout le sens ? Une réponse sur Google.

 

 

C'est l'autre sous toutes ces formes que nous interrogeons à travers ce projet : l'autre comme entité mystérieuse, effrayante et que certains politiques utilisent pour se faire élire et jeter les malheurs du pays et du monde sur quelqu'un (il semblerait que l'Histoire en soit la preuve). Ou encore cet autre qui n'est pas moi, que j'envie, que je jalouse mais qui est essentiel à ma compréhension de moi et du monde qui m'entoure. L'autre forme avec moi un tout : une génération ultra-connectée qui oublie parfois de lever les yeux de son téléphone pour regarder autour de lui ces jolies villes dans lesquelles nous évoluons et leurs habitants, qui "oublient" de parler à celui/celle que l'on croise tous les matins au café, dans la cage d'escaliers de l'immeuble ou sur les bancs de l'université.

 

 

Pour obtenir une vérité quelconque sur moi, il faut que je passe par l'autre.

L'autre est indispensable à mon existence, 

aussi bien d'ailleurs qu'à la connaissance que j'ai de moi.

 

Jean-Paul Sartre